Comment transformer un garage en chambre ?

Vous avez besoin d’une chambre de plus dans votre maison ou alors votre garage ne vous sert plus à grand-chose, vous pouvez transformer cet espace en pièce de vie. Transformer votre garage en chambre est une opération qui n’est pas très compliquée si vous savez comment vous y prendre.

Les démarches administratives à suivre

La première chose à faire pour pouvoir transformer un garage en chambre c’est de se renseigner auprès de la mairie du quartier. Vous devez savoir qu’à l’origine, le garage n’est pas comptabilisé comme surface habitable, mais si vous souhaitez l’aménager en chambre, il le deviendra et comptera en plus dans vos taxes.

Il faut savoir qu’un garage peut avoir deux statuts selon le plan local d’urbanisation (PLU) de votre secteur. En effet, selon qu’il soit ou non dans une zone couvert par PLU, la démarche administrative donnera lieu aux autorisations nécessaires. Selon les caractéristiques du garage à aménager, vous aurez droit à deux autorisations à savoir :

Bien entendu, chacune de ces autorisations tient compte de certains éléments tels que :

  • La localisation ;
  • la nature du projet d’aménagement

Il faut donc prendre soin de bien se renseigner avant de passer à l’étape suivante.

Régler la question d’accès et l’électricité

Une fois les démarches administratives terminées, la question de l’accessibilité à votre future chambre doit être étudiée. Ici tout dépend de la disposition de cette pièce, s’il existe une voie d’accès rapide et facile entre votre maison et le garage vous n’aurez aucun problème.

Cependant, il peut arriver que ce ne soit pas le cas, là vous devez alors soit :

  • Créer une ouverture permettant un accès depuis l’extérieur ;
  • Mettre en place une ouverture entre le garage et la maison via un percement.

La luminosité est rarement une qualité pour un garage, lors de sa transformation en chambre, il faut penser à le rendre plus accueillant et convivial en y apportant de la lumière naturelle. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire : Comment donner du cachet à une pièce

De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • utiliser les verrières d’intérieur ;
  • créer des ouvertures supplémentaires ;
  • remplacer la porte du garage par une grande baie vitrée.

Pour l’installation électrique de votre nouvelle pièce, faites appel à un professionnel électricien. Il pourra réinstaller l’électricité en cachant les imperfections du garage.

Aménagement du garage : ventilation, isolation, chauffage

Le confort de la nouvelle chambre ne saurait être optimal si vous négligez la ventilation de cette pièce. Elle améliore la qualité de l’air et vous permet également d’éviter les risques de moisissures liés à la condensation.

L’isolation est une opération très importante dans le processus d’aménagement du garage en chambre. Il faut donc bien isoler les murs et le plafond de votre nouvelle chambre, car un garage bénéficie très rarement d’une telle installation technique. Pour un confort optimal prenez cette étape au sérieux, de nombreux matériaux isolants sont conçus pour s’adapter très facilement à tout type de design intérieur tout en restant très performant.

Enfin, pensez à raccorder votre nouvelle chambre à un système de chauffage, vous pouvez choisir un système indépendant si vous n’utilisez pas souvent cette pièce ou alors le connecter à celui de la maison.

Aimer ou partager cet article