Nous ADORONS la tendance actuelle qui fait la part belle aux espaces ouverts. Qui n’a pas envie de grands espaces de vie dans sa maison ? Le seul inconvénient, c’est que les grands espaces ouverts peuvent paraîtres froids, vides, sans réelle âme. Une façon d’y remédier est d’ajouter de la texture, du cachet pour apporter un peu d’intérêt – et beaucoup de personnalité – à la pièce.

La texture, le cachet peut être ajouté grâce aux planchers, aux plafonds, aux murs, aux portes ou encore aux fenêtres. Une large gamme de matériaux peut être utilisée, y compris le bois récupéré, le bois naturel, la pierre, la brique, la peinture, le métal, les moulures et bien plus encore. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter quelques façons d’ajouter de la texture à votre maison ou à votre appartement.

Lambris

Commençons par les murs. Les lambris peuvent êtres appliqués aux murs et contiennent deux éléments, les lambris ou panneaux et le cadre. Il s’agit généralement d’un traitement en bois appliqué à la moitié inférieure des murs (entre 1 mètre et 1m30) autour du périmètre d’une pièce, c’est à dire sur tous les murs de la pièce. Le lambris peut être décoratif pour un ajouter une touche personnelle mais peut aussi servir à cacher des imperfections sur le mur. Les différents styles comprennent les lambris à panneaux plats, les planches et les lattes, et les planches en perles. Les panneaux et le cadre peuvent être naturels, peints ou recouverts de tissu. Votre imagination est la seule limite. Ce lambris est un élément de texture parfait pour la salle à manger ou une chambre sous les combles.

Les plinthes

Tout comme les lambris, les plinthes font le tour du périmètre de la pièce, mais il ne s’agit que d’une seule bande de moulure. Il n’y a pas de norme de placement convenue et les plinthes peuvent mesurer entre 3 et 15 cm de haut. Idéalement, il serait préférable d’opter pour des plinthes assez épurées, ni trop haute ni trop basse afin de donner une bonne taille à la pièce. Des plinthes trop hautes rendront la pièce plus petite et des plinthes trop basses donneront l’impression de n’être qu’un joint de raccord. Il existe une grande variété de plinthes à choisir. Il peut s’agir de lignes simples et épurées ou d’ornements assez décoratifs en bois teinté ou peint, en PVC, en béton ciré ou polymère, carrelées ou encore en inox. Il existe même des plinthes chauffantes !

Moulures de couronnement

Les moulures de couronnement ou couronnées sont conçues pour orner la partie supérieur d’une surface ou une structure. Il est très populaire de l’utiliser de la façon suivante : encadrer une fenêtre, placer sur des armoires, placer sur des étagères, mettre sur des étagères de rangement, rehausser des arcades, couronner une étagère intégrée, installer sur une porte, border un plafond à caissons, et créer des blocs en coin. Ces moulures ont fait de nos jours leur apparition dans des ornements en plâtre ou en bois à la jonction des murs et des plafonds, permettant ainsi de masquer leur joint. Les styles et les matériaux que vous choisissez doivent être en harmonie avec le reste de la pièce et les structures avoisinantes, qu’il s’agisse de style moderne, industriel, oriental, rustique, contemporain, victorien, etc.

Plafond à languette et rainure

Couvrir le maïs soufflé, les cloisons sèches endommagées et les plafonds en plâtre avec des planches de plafond en bois – pas de grattage ou de ponçage requis! Les planches de plafond à languette et rainure se fixent généralement à un plafond existant. Les planches de plafond à languette et rainure sont une méthode qui consiste à assembler deux pièces pour former une seule surface plane. Utilisé à l’origine avec le bois dans les revêtements de sol, les parquets et les lambris, son utilisation a été étendue aux plafonds, créant ainsi un point de mire décoratif avec son aspect bois authentique.

Poutres de plafond

Il s’agit d’un plafond dont les solives et les poutres sont apparentes. Les poutres peuvent transformer un plafond ennuyeux, ajoutant profondeur et chaleur à l’ambiance de votre maison. Les poutres en bois peuvent être teintés ou peintes dans une teinture ou une peinture bois ou elles peuvent être munies de moulures supplémentaires.
Le marché d’aujourd’hui offre de nombreuses fausses poutres de bois qui ressemblent fortement à de vraies poutres en bois. Ces poutres sont généralement fabriqués en polyuréthane haute densité et sont très légères, ce qui les rend plus faciles à installer que les poutres en bois véritable. Elles sont facilement applicables et se déclinent en des centaines de styles et textures.

Murs d’accent

Autrement dit, un mur “caractéristique” ou un mur “texturé”, dont la conception diffère de la conception des autres murs de la pièce. Ce mur est destiné à briser le motif décoratif créé par les autres murs, en particulier lorsque les murs sont peints d’une couleur unie.
L’ajout d’un mur caractéristique, texturé, peut créer un facteur “WOW” important dans une grande pièce. Il n’y a aucune limite lorsque vous réalisez ce mur et vous pouvez le faire en utilisant l’une des méthodes suivantes : en utilisant différentes couleurs de peinture et de la peinture texturée comme le lin, travailler avec la cheminée (si vous en avez une), en y affichant vos photos, en ajoutant une ambiance accueillante et chaleureuse avec l’utilisation du bois, ou ajouter une touche plus brut en utilisant de la pierre, pourquoi pas de la brique naturelle ou des tuiles collées sur les murs.

Il y a milles et une façons d’ajouter de la texture et du cachet à une pièce et autant de façons créatives à votre disposition pour embellir votre maison ou votre appartement.  L’équipe de General Services Renovation peut vous aider si vous souhaitez rénover un bien existant et que vous ne savez pas par où commencer. N’hésitez pas à nous contacter.

Aimer ou partager cet article