Une salle de bain est un endroit idéal pour la pose de béton ciré. Il ornera délicatement les murs et le sol d’éclats brillants ou satinés. Les sols et les murs en béton ciré sont protégés de l’humidité par une couche de cire spéciale. L’entretien s’effectue avec une simple éponge pour enlever toute trace de calcaire.

Quel type de béton ciré dans une salle de bains ?

Une ambiance design et très personnelle est très appropriée dans une salle de bain en béton ciré.

Pour cela, vous pouvez, par exemple, avoir :

  • au sol : un béton lavé ou un béton désactivé qui évitera un sol trop glissant ;
  • sur les murs : un béton lisse très brillant.

Pour donner de la lumière dans la salle de bains, ajoutez un pigment ocre au béton ciré des murs.

Pour donner toute leur valeur aux revêtements muraux et au sol, il sera important de garder un aspect épuré pour les meubles.

Béton ciré et idées de décoration dans la salle de bains

Voici un exemple d’aménagement possible dans votre salle de bain en béton ciré :

  • Choisissez des meubles avec une structure en acier brossé et en fibres naturelles.
  • Une vasque en imitation pierre ou en marbre (en fonction de votre budget) sera placée contre le mur principal. Elle devra être suspendue et aucun meuble ne sera placé en dessous.
  • Évitez de surcharger les murs d’étagères : l’objectif reste de mettre en valeur les effets du béton ciré.
  • Préférez une étagère sur pied qui permettra de ranger le linge de toilette, par exemple.
  • Une étagère en verre opaque sera placée au-dessus de la vasque pour accueillir les objets du quotidien.
  • Un grand miroir design non encadré sera placé sur la porte pour refléter la lumière.
  • Assortir le linge de bain et de toilette avec le pigment associé au béton ciré. Il sera uni pour se démarquer et donner une touche de couleur.
  • Selon vos envies, des tapis de bain de la même couleur viendront décorer le sol à la sortie de la baignoire (ou de la cabine de douche) pour un confort optimal.
  • Des appliques en acier brossé seront placées au-dessus de la vasque. Elles apporteront une ambiance tamisée à votre salle de bains.

Rénovation de salles de bains avec béton ciré Avant / Après

Après béton ciré 1Après béton ciré 1
Après béton ciré 2Après béton ciré 2

Avantages du béton ciré pour les salles de bains

La réputation du béton ciré en tant que matériau  industriel n’étant plus à faire, grâce aux tendances modernes en matière de design, ses avantages en tant que matériau pour les salles de bains sont devenus évidents.

Imperméable aux dommages causés par l’eau

Aucune quantité d’eau ne peut endommager un béton ciré bien fait. Cela signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier du jet de la douche ou des déversements de l’évier ou de la baignoire.

Bien que le matériau lui-même soit immunisé contre les dommages causés par l’eau avec une cire spéciale, si le béton présente des fissures, l’eau peut passer à travers. Il est donc important d’examiner régulièrement le béton ciré pour détecter les fissures et de les colmater lorsqu’elles apparaissent.

Facile à nettoyer

Le béton obtient de très bons résultats dans la catégorie nettoyage et entretien. Faites simplement attention aux produits de nettoyage, car certains peuvent réagir chimiquement avec le béton et provoquer une décoloration.

Conclusion

Le béton ciré présente des caractéristiques clés qui en font un très bon choix pour les salles de bains. Avec un entretien approprié, un béton ciré peut durer toute la vie de la maison. Compte tenu de cette longévité, le béton ciré est l’un des matériaux les plus rentables que vous puissiez installer. Les autres revêtements haut de gamme sont généralement remplacés tous les 10 à 20 ans, alors que vous n’aurez peut-être jamais besoin de remplacer un béton ciré. De plus le béton ciré est facile à nettoyer et imperméable.

Aimer ou partager cet article