Ouvrir sa cuisine sur le salon est devenu une véritable mode tant ce style séduit les particuliers. Seulement avant d’opter sur une cuisine ouverte il faut prendre le temps de bien réfléchir, car cette idée possède certes des avantages, mais elle a aussi des inconvénients.

Cuisine ouverte sur le salon : les avantages

Il est clair qu’une cuisine ouverte sur le salon permet d’avoir de très nombreux avantages, raison pour laquelle cette idée est devenue très à la mode ces dernières années. En effet, on peut constater sur le plan pratique qu’ouvrir sa cuisine sur le salon permet tout d’abord de résoudre le problème d’espace.

Cela permet également d’apporter une touche de modernité à l’ensemble et ainsi de favoriser plus de convivialité, car salon et cuisine ne font plus qu’un désormais. Ce type de cuisine a également l’avantage de favoriser une certaine proximité avec les invités.

Une cuisine ouverte est également pratique dans bien des circonstances, cuisiner tout en surveillant les enfants qui jouent au salon ou encore cuisiner en suivant une recette de cuisine à télé. De plus, elle reste fonctionnelle et permet ainsi d’optimiser le peu d’espace que possède la pièce.

Les inconvénients

Ouvrir sa cuisine sur le salon n’a pas que des avantages, elle a aussi des inconvénients qui pour certains valent simplement l’abandon de cette idée. En effet, avant d’opter pour ce choix, il convient de prendre le temps d’une petite réflexion, surtout en ce qui concerne la manière donc on vit.

Une cuisine ouverte a comme inconvénient que les odeurs se propagent dans le salon, odeurs qui ne sont pas toujours agréables à sentir. Les aliments brulés, périmés ou mal conditionnés peuvent dégager des odeurs assez fortes et ainsi indisposer les gens. Les bruits sont également des éléments importants comme inconvénients, car ils peuvent nuire à la tranquillité des invités.

L’effet peut également être inverse, car les bruits venant du salon peuvent également nuire à la personne qui cuisine, l’empêchant par exemple de se concentrer. Ouvrir sa cuisine au salon peut également avoir comme inconvénient une augmentation de la chaleur dans la pièce de vie durant la cuisson ou longtemps après celle-ci. Il y a également des risques de fumée qui dans certains cas prennent un peu de temps avant d’être absorbés par la hotte.

Ouvrir sa cuisine sur le salon inconvénients

Conclusion

Une cuisine ouverte est une idée intéressante qui doit cependant faire l’objet d’un certain nombre d’interrogations. Certes, elle apporte un certain nombre d’avantages très intéressants (convivialité, optimisation de l’espace, etc.), mais elle peut également avoir des inconvénients importants (odeurs, bruits, etc.).

Quoi qu’il en soit, choisir d’ouvrir sa cuisine sur le salon nécessite un minimum de réflexion. Il va donc falloir peser le pour et le contre et ainsi évaluer l’impact des avantages qu’elle procure comparées aux inconvénients avant de se décider. En effet, si les cuisines étaient

Aimer ou partager cet article