De par leurs nombreuses fonctions essentielles (protection, ventilation, esthétiques, etc.), les fenêtres sont des éléments très importants dans un logement. Elles ont par conséquent besoin d’être constamment entretenues, réfectionnées voire changées. Les raisons de les changer sont nombreuses, mais savoir pourquoi changer ses fenêtres reste une question importante à laquelle il faut répondre.

Augmenter la sécurité et avoir une meilleure isolation phonique

La fenêtre est une ouverture de la maison vers l’extérieur, elle joue donc un rôle sécuritaire très important pour la maison. Si elle est défectueuse, fragile ou alors vétuste, il va de soi qu’elle soit immédiatement changée, car elle constitue un risque de sécurité majeur pour l’intégrité de la maison, de son contenu et de tous ceux qui y habitent. Changer ses fenêtres est donc indispensable pour garantir à la maison et ses habitants une sécurité de bonne qualité.

La fenêtre est également rempart sur plan acoustique c’est pourquoi changer ses fenêtres est indispensable pour limiter au maximum les ondes acoustiques. C’est d’autant plus important si la maison est située dans un lieu très fréquenté et donc très bruyant. Il y a un double avantage à cela, premièrement on jouit d’une bonne tranquillité surtout lorsqu’on est dans un environnement bruyant ensuite, les bruits de la maison ne pourront pas indisposer le voisinage.

Améliorer les performances techniques et faire des économies

L’une des nombreuses fonctions essentielles des fenêtres c’est de ventiler la pièce. Il garde la chaleur en temps d’hiver et laisse entrer de l’air quand il fait chaud. C’est donc un élément important dans l’isolation de la maison, c’est pourquoi changer ses fenêtres peut être indispensable. Des études ont révélé qu’une mauvaise isolation des fenêtres peut entrainer des pertes allant de 10 à 15 % du chauffage de maison.

Changer ses fenêtres permet donc d’économiser de l’argent sur la facture du chauffage, surtout que l’énergie coute de plus en plus cher. Pour éviter les pertes de chaleur due à une fenêtre mal isolée, il faut donc procéder au remplacement pur et simple de celle-ci. La performance en termes d’isolation est donc une raison de changer ses fenêtres pour bénéficier des économies d’énergie et donc d’argent qui pourrait être utile ailleurs.Séchez la surface, puis poncez la contremarche en douceur. Faites le choix d’une ponceuse orbitale pour le ponçage, car une ponceuse orbitale est plus compacte et beaucoup plus facile à contrôler qu’une ponceuse en orbite aléatoire, surtout sur les surfaces verticales.

Mettre en valeur le patrimoine ainsi que l’esthétique de la pièce

Les fenêtres bénéficient désormais de nombreuses aides attribuées par l’état pour un meilleur bien-être, c’est pourquoi changer ses fenêtres est une idée très intéressante. En effet, ce changement permet également d’augmenter significativement la valeur du logement à la revente. Ce changement de fenêtre permet de rendre le logement plus performant, moins énergivore et donc plus économique ce qui permet de le valoriser lors de la revente.
La fenêtre a également un rôle purement esthétique, car elle permet de rendre la pièce plus stylée et donc plus conviviale et accueillante. Si ce n’est pas ou si ce n’est plus cas, voilà une raison de plus de changer ses fenêtres et d’opter pour style plus compatible avec la pièce, mais aussi et surtout avec le design du logement. Savoir pourquoi changer ses fenêtres est donc important pour adapter ce changement au besoin du propriétaire.

Embaucher un professionnel ou faire vous-même des rénovations ? 

Pour le changement de vos fenêtres, nous vous recommandons fortement de consulter un expert avant de vous lancer dans des travaux. 

Aimer ou partager cet article