La rénovation de votre maison améliore votre cadre de vie, votre humeur et la valeur de revente de votre maison. Beaucoup de projets de rénovation de maison sont étonnamment coûteux. Le faire vous-même peut être la solution pour gérer financièrement certains de ces projets coûteux. Mais la question essentielle est : faut-il le faire soi-même ?

Vous pourriez passer des mois à vous demander si vous devriez économiser de l’argent en faisant vous-même un projet de rénovation de votre maison ou en embauchant un professionnel. C’est cette indécision paralysante qui fait trébucher tant de propriétaires. Au lieu de faire l’un ou l’autre, ils ne font ni l’un ni l’autre.
Recevez des recommandations pour quelques projets d’amélioration de base de la maison et si oui ou non il est sage de les faire vous-même. Évaluez votre niveau de compétence et votre motivation avant de vous attaquer à l’un d’eux.

Le faire vous-même (Do It Yourself!)

  • Installer des plinthes
  • Suspendre une cloison sèche
  • Peinture d’intérieur
  • Installer un revêtement de sol luxueux vinyle ou stratifié
  • Isoler les murs ouverts
  • Réparer une prise
  • Changer un plafonnier
  • Installer une toilette
  • Installer une plomberie partielle en PEX

Embaucher un professionnel

  • Construire une extension de maison
  • Pavage d’une entrée de garage
  • Installer un plancher de bois franc massif
  • Installer des gouttières et des tuyaux d’évacuation pour l’ensemble de la maison
  • Panneau de branchement électrique lourd
  • Installer des fenêtres de remplacement
  • Refaire le toit de toute la maison
  • Ajouter un supprimer des pièces

Évaluer si vous devriez le faire vous-même ou embaucher un professionnel

Plus important que de simples recommandations pour oui ou non faire un projet par vous-même ou embaucher un professionnel, il faut évaluer vos compétences de base, votre niveau de motivation et votre désir d’entreprendre un projet de rénovation :

Certains projets nécessitent une motivation à long terme

Vous avez une envie incontrôlable d’abattre des murs intérieurs ou de rénover entièrement une cuisine ? Ou trouvez-vous que peindre la chambre du bébé un dimanche est suffisant pour satisfaire vos démangeaisons de rénovation de la maison ? Il est important d’évaluer la longévité de votre motivation avant de ramasser le pinceau ou de d’agiter cette masse. Entreprenez d’abord quelques petits projets pour vous assurer de vouloir le faire vous-même avant de vous lancer dans des projets plus importants.

Embaucher des professionnels signifie avoir des gens dans votre maison

Les sous-traitants sont dans votre maison pour vous aider, mais ce faisant, ils mettent votre maison sens dessus dessous. Et la gestion des équipes de travail dans votre maison est une chose éprouvante. Ne sous-estimez pas l’épuisement des travailleurs qui accrochent des cloisons sèches, peignent, installent des planchers, recâblent des panneaux de service ou détruisent des murs intérieurs semaines après semaine. Déterminez dans quelle mesure vous pouvez tolérer le manque de contrôle dans votre maison avant d’y inviter des travailleurs.

Évaluez honnêtement votre niveau de compétence

Avec la surabondance des conseils de rénovation de maison, il est facile pour la plupart des propriétaires d’apprendre à faire presque n’importe quel projet par soi-même. Une personne qui sait à peine comment brancher une multi-prise peut être capable d’apprendre à faire fonctionner tout le câblage éléctrique d’une cuisine. Cependant, n’oubliez pas que votre cuisine se transforme en salle de travaux. Pendant que vous apprenez à distinguer les fils de terre des neutre, la cuisine est un désastre et vous vous retrouvez à laver votre vaisselle avec un tuyau d’arrosage dans le jardin. Assurez-vous d’avoir le niveau de compétence approprié ou de pouvoir apprendre assez rapidement pour mener le projet à terme. Sinon, vous risquez de transformer un projet de deux jours en un chantier de trois semaines.

Évaluez le temps dont vous disposez

Lancez vous dans le carrelage de la salle de bains quand vous n’avez pas de travail est une chose. Carreler la salle de bain à 21h30 après une journée complète de conférences téléphoniques en est une autre. Et souvenez-vous,  vous avez aussi une vie à mener. Sachez à l’avance combien de temps vous voulez consacrer à un projet avant de le démarrer.

Soyez honnête au sujet de votre volonté de “vous salir

Parfois, il semble que 90% de la rénovation de la maison ressemble à de la démolition. Vous passez trois jours à déchirer l’ancien plancher de la cuisine et un jour à installer le nouveau. D’autres tâches qui n’impliquent pas de démolition peuvent aussi être salissantes, comme peindre l’extérieur de votre maison avec un pulvérisateur de peinture. La rénovation de la maison est presque toujours excessivement salissante. Si vous ne supportez pas le désordre, c’est une raison suffisante pour engager un pro pour un projet.

Calculez judicieusement votre budget

L’argent, ou le manque d’argent, peut motiver les gens à se charger de la rénovation résidentielle soi même. Bien qu’il y ait une certaine satisfaction à remplacer votre porte d’entrée par vous-même ou à poser un nouveau plancher de cuisine, la plupart des bricoleurs feraient appel à un professionnel s’ils avaient assez d’argent pour le faire. Si vous avez l’argent et que le projet semble infiniment difficile, songez à engager un professionnel.

Aimer ou partager cet article