Pour refaire la peinture d’une porte, il faut la faire sortir de ses gonds. Cette opération peut être simple, mais requiert une méthode bien définie et si possible, l’aide d’une tierce personne.

Tout d’abord, il faudra ouvrir la porte perpendiculairement au mur, puis la caler avec un levier (pied-de-biche), posé sur une cale de préférence en bois. Une fois le levier en place, il faut exercer une pression là-dessus (soi-même ou avec l’aide d’autrui) afin de soulever la porte tout en la maintenant avec les mains posées sur les côtés. Vous pouvez également prendre appui sur la poignée de la porte, il est donc inutile de la retirer avant le dégondage.

Bien placer votre porte

Votre porte a bien été dégondée, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de la poser sur des tréteaux ou si vous ne disposez pas de tréteaux, de déposer la porte sur deux éléments surélevés comme des chaises et de commencer à la peindre. Pour la décrocher, relâchez doucement la pression faite sur le pied-de-biche. À l’aide d’un tournevis, détachez la poignée et sa tige en retirant les vis qui les maintiennent.

 

Comment peindre une porte ?

Il est aisé de réussir la peinture d’une porte à condition d’avoir la méthode appropriée et de choisir la bonne peinture. Il en existe deux types : celle à eau et celle à huile. Tout dépendra de vos objectifs. Si la couleur de la peinture à mettre est plus claire que l’ancienne, il vous suffit d’appliquer une sous-couche pour le bois avant passer à la nouvelle peinture.

 

1.    Arrangez la surface à peindre

En cas de peinture sur les portes d’intérieur, plutôt que de les dégonder, vous pouvez vous contenter de glisser sous la porte du papier plastique ou des feuilles de journal, afin qu’ils absorbent les éventuelles gouttes de peinture. Ensuite, détachez les poignées et les serrures, puis rangez-les dans un endroit sécurisé.

 

2.    Polissez la surface

Rendez les surfaces à peindre lisses avec du papier de verre à grain de petite ou moyenne taille. Toutefois, la peinture adhère mieux lorsque la surface est légèrement rugueuse. Il ne faut donc pas exagérer avec le polissage.

 

3.    Préparez votre matériel

Les outils utilisés varient en fonction du type de porte à peindre. Pour une porte plate n’ayant ni panneaux ni moulures, un pinceau d’environ 10 cm ou un rouleau de petite taille serait avisé. Si au contraire la porte à peindre possède des panneaux, servez-vous plutôt d’un pinceau de 5 cm.

 

4.    Mouillez la surface

Humidifier légèrement la surface à peindre à l’aide d’un chiffon. Cela aura pour avantage de prolonger le temps de séchage et le temps d’application de la peinture et de limiter par ricochet le risque de laisser des marques avec le pinceau.

 

5.    Appliquez une sous-couche

Comme mentionné plus haut, une première couche doit être posée sur le bois avant l’application de la peinture. Qu’elle soit universelle ou pour bois, une sous-couche d’excellente qualité fera glisser convenablement la peinture. Après avoir appliqué la première couche de la peinture de finition, laissez sécher suivant les recommandations du fabricant.

 

6.    Commencez à peindre

L’application de la peinture se fait de façon régulière. Assurez-vous d’appliquer de larges coups de pinceau tout en évitant de superposer deux coups successifs. Cela assure une certaine uniformité dans le travail. Après séchage de la première couche de peinture, nous vous suggérons d’en poser une seconde. Attendez qu’elle ait séché avant de remettre les poignets et les serrures en place.

Vous êtes maintenant prêt à repeindre votre porte. Si vous avez besoin de conseils General Services Rénovation est disponible pour vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation. 

General Services Expert en rénovation reconnu dans le pays de Gex et la Suisse Romande.

Comment peindre l’encadrement d’une porte

En bonus notre artisan peintre vous explique comment peindre l’encadrement d’une porte.

Economisez du temps du fait que votre porte soit au sol pour repeindre l’encadrement de la porte. Même si on l’oublie souvent, l’encadrement est un élément indispensable qui fait partie intégrante de la porte. Il est impératif de le rénover en même temps que la porte pour finaliser votre peinture et embellir votre intérieur.

De plus, vous pouvez choisir une couleur différente d’encadrement de porte de celle de la porte. Cela permet de créer un effet de profondeur, et de mettre en lumière votre porte.

Pour peindre les encadrements de votre porte, il vous suffit de suivre les étapes :

Faire des rechampis (protéger les contours)

Dans l’idéal, utilisez du ruban de marquage blanc spécial le long de l’encadrement pour protéger la peinture du mur et les rebords de l’encadrement. Pensez également à bâcher le sol pour éviter les taches de peinture.

 

Préparer les encadrements

L’encadrement doit être propre et sec avant toute intervention. Ainsi la peinture pourra mieux adhérer. Vous pouvez si besoin décaper l’encadrement. Avant de commencer vérifier bien que toutes les traces de l’ancienne peinture soient éliminées.

 

Peindre l’encadrement de porte

L’encadrement d’une porte intérieure peut nécessiter une  sous-couche. Pour le peindre, il faut utiliser une brosse plate et peindre de bas en haut. L’application de la deuxième couche si nécessaire doit être prévue après le temps de séchage de la première (entre 12 et 24h selon la peinture utilisée).

 

Ne pas oublier de peindre les charnières

Utilisez ce moment pour repeindre les demi-charnières de votre encadrement. Nous vous recommandons fortement d’utiliser une brosse à rechampir, qui vous permettra de travailler comme un pro avec précision.

Vous êtes maintenant prêt à repeindre votre encadrement de porte. Si vous avez besoin de conseils General Services Rénovation est disponible pour vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation.

Si à chaque pièce correspond son sol, comment faire le bon choix ? Si vous vous demandez justement quel est le meilleur type de revêtement pour votre logement, vous trouverez toutes les informations necessaires sur cet article : Comment bien choisir son type de sol ?

Aimer ou partager cet article
Call Now Button