Parquet, carrelage, PVC, vinyle, carreaux de ciment, lino, moquette, stratifié, choisir un revêtement de sol n’est pas si facile.

Si à chaque pièce correspond son sol, comment faire le bon choix ? Si vous vous demandez justement quel est le meilleur type de revêtement de sol pour votre maison, General Services Rénovation va vous guider pour le choix de votre revêtement de sol. 

Parquet stratifié, carreaux de ciment, carrelage, sols en vinyl… Les differents types de sol.

Il existe de nombreux types de sol, nous allons vous présenter les plus connus avec leurs avantages. 

Le parquet

Le parquet est généralement plus cher que les autres revêtements. C’est donc un véritable investissement sur le long terme. De plus, les parquets de bonne qualité sont maintenant pour la plupart hydrofuge et peuvent facilement être rénové plusieurs fois (vitrification, huile ou ponçage).

Aujourd’hui vous pouvez trouver sur le marché plusieurs types de parquets :

  • Cirée : la finition est traditionnelle, très esthétique mais l’entretien est assez lourd.
  • Brut sans finition : assez rare maintenant mais permet d’être personnalisé avec de la peinture, de l’huile ou de la cire.
  • Vitrifié ou le parquet verni : aspect qui peut être mat ou brillant, l’entretien est simple, très résistant, limite les rayures et les tâches.
  • Huilé : aspect authentique et mat, entretien régulier mais simple.

ASTUCE : si vous souhaitez un effet « grande pièce » utilisez des lames larges.

Le carrelage 

Le carrelage est un revêtement de sol très robuste et qui nécessite peu d’entretien : De nos jours, le carrelage peut se décliner sous une multitude de styles et de formats. Il permet de sublimer une pièce rapidement. 

  • Le carrelage est l’un des revêtement les plus simple à entretenir.
  • Ne s’abime pas et peut résister dans le temps.
  • De nombreux formats disponibles allant des petits carreaux en mosaïque au très grands carreaux. 
  • Plusieurs couleurs et aspects avec couleurs, matières et ou imitation bois.
  • Prévoir un coût un peu plus élevé que les autres revêtements pour la pose.

ASTUCE : si vous souhaitez un effet « grande pièce » utilisez des grands carreaux.

Les sols stratifiés

Il y a plusieurs appellations pour parler des revêtement stratifiés : stratifié, sol stratifié, plancher stratifié ou parquet stratifié. Peu importe le nom que nous lui donnons, il ne faut surtout pas confondre avec le parquet.

Car oui, le parquet est un revêtement de sol noble composé d’une partie en bois. Le parquet est un revêtement très qualitatif. A l’inverse, le sol stratifié est qualifié de matériau composite, composé d’une multitude de plusieurs éléments (dont principalement le bois et la colle). De plus, la couche d’usure du parquet massif ou flottant doit avoir une épaisseur minimale de 2,5 mm.

Pour finir, beaucoup de personnes font un abus de langage quand ils évoquent le parquet stratifié.

La moquette

Doux, chaleureux et confortable, la moquette se décline maintenant sous de nombreuses couleures. La moquette est propice au calme et à la relaxation, peut être intégré à une chambre, un dressing ou comme sur la photographie à un escalier.

  • Simple à entretenir (avec un aspirateur). De plus, certaines moquettes sont traitées en surface et/ou en profondeur contre les tâches et les salissures.
  • Elle crée une isolation supplémentaire, elle diminue les sons, réduit les bruits d’impact et de vibration. Agréable et chaude au touché.
  • Selon l’épaisseur de la moquette, il est possible de la poser directement sur la surface existante.

ASTUCE : Normalement la plupart des moquettes sont maintenant traitées anti-acariens et anti-allergènes, bien se renseigner au moment de l’achat ou de la pose par votre entreprise de rénovation.

Aimer ou partager cet article