Vous avez en tête de rénover votre salle de bains prochainement ? Parfait, dans cet article nous vous expliquons les 9 erreurs à ne pas commettre lors d’une rénovation de salle de bains.

Faible Ventilation

Investissez dans un ventilateur muni d’une minuterie. Votre ventilateur devrait en fait fonctionner jusqu’à 15 minutes après votre sortie de la douche. Cela aide à réduire la condensation et empêchera votre peinture de plafond de bouillonner (et les spores de moisissure de croître). C’est une exigence si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, mais même s’il y a une fenêtre, un évent de haute qualité est toujours une bonne idée. Si votre nouveau ventilateur de salle de bains est inférieur à 70€, il ne fait probablement pas grand-chose, alors je recommande de prévoir un budget de 200€ ou plus. N’oubliez pas que plus la surface est grande, plus le CFM est élevé. Optez pour un ventilateur de plus de 150 PCM pour vraiment remarquer une différence et préserver votre espace nouvellement rénové.

Trop de style tue le style pour votre salle de bains

J’ai créé une règle stricte mais simple pour mélanger les finis : ne pas mélanger plus de deux types de métaux, de bois ou de carreaux. Vous ne voulez pas que votre salle de bains ressemble davantage à une salle d’échantillons que l’espace spectaculaire que vous méritez. La sophistication et la fluidité proviennent de la répétition des matériaux, ce qui est particulièrement important dans les petits espaces comme les toilettes.

Espacement incorrect

Certaines salles de bains plus anciennes ont un espacement inadéquat entre le mur et le rebord de la cuvette des toilettes. Une toilette standard a besoin d’une longueur de 30 centimètres minimum entre le mur arrière et le début de la bride ou du drain de la toilette. Lorsque l’espacement est inférieur à 30 centimètres, un toilette standard ne s’adaptera pas à moins que vous ne coupiez dans la cloison sèche derrière elle, ce qui n’est pas un grand pas. Mesurez vos dégagements de plomberie immédiatement après la démolition et, au besoin, demandez à un plombier de les déplacer au bon endroit. Si vous n’êtes pas en mesure de déplacer la bride, il existe des options (limitées) de toilettes spécialisées qui sont compatibles avec une distance de 25 centimètres entre le mur et la bride, mais prévoyez de payer plus cher pour votre toilette.

Éclairage terne

La salle de bains standard classique a une petite surface au sol, ce qui rend l’éclairage encore plus important pour créer un espace à la fois fonctionnel et apaisant. Par contre, un miroir de courtoisie est mieux éclairé avec une ou deux appliques murales, simplement parce qu’il projette moins d’ombres sur votre visage, ce qui est plus flatteur et pratique pour l’entrée quotidienne.

Place à la tendance

Les leçons des toilettes roses du passé : Les rénovations de salles de bains représentent un investissement important, alors assurez-vous que vos choix de design dureront des années à venir. Ce n’est pas la meilleure façon de dépenser votre argent durement gagné que d’avoir à changer ou repeindre des éléments tous les deux ou trois ans. Optez pour des lignes épurées et des tons neutres à la mode plutôt que pour les modes agressives d’aujourd’hui qui méritent d’être oubliées demain.

Options de peinture

À mon sens, il ne faut pas peindre une nouvelle cloison sèche de votre salle de bains avec une « peinture et un apprêt en un seul produit ». Oubliez les allégations étiquetées sur la boîte de peinture ! Ces produits tout-en-un n’ont pas les propriétés solidifiantes d’un apprêt « neuf pour cloisons sèches » de haute qualité, en particulier dans les armoires. Les apprêts conçus pour les nouvelles cloisons sèches ont une consistance plus mince pour s’imprégner dans les pièces rapportées et les joints de cloison sèche, ce qui solidifie et fini le mur. Après l’application de l’apprêt, utilisez une peinture résistante à l’humidité pour éviter que la peinture ne se détache du mur.

Porte-serviettes mal ancrés

Devinez quoi ? Les bouchons de cloison sèche ne retiennent pas les barres porte-serviettes très longtemps. Vous avez peut-être ressenti l’effet de la chute du porte-serviettes, et c’est précisément parce que l’installation a été une réflexion après coup. Avant d’installer la nouvelle cloison sèche, planifiez à l’avance l’emplacement de votre porte-serviettes et installez un  » blocage «  (ossature de bois derrière la cloison sèche) derrière vos futurs porte-serviettes pour leur donner un soutien digne de confiance. Gardez votre salle de bain fonctionnelle et vos murs en parfait état.

Ne pas équarrir l’ossature de votre salle de bains

Trop souvent, les gens supposent que la pièce qu’ils rénovent est carrée, alors ils démolissent l’espace et reconstruisent sans vérifier, juste pour finir avec une nouvelle rénovation brillante qui ne l’est pas. Si la baignoire n’est pas à l’équerre avec l’ouverture de la porte, vos carreaux de plancher seront de travers à la baignoire ou à l’ouverture de porte (ou aux deux pour les champions !). Pour éviter cela, mesurez chaque mur et assurez-vous que l’espace est carré avant de commencer à le reconstruire. Quelques ajustements de cadrage peuvent faire toute la différence et vous évitez des complications par la suite.

Une douche ou une baignoire avec le drain au mauvais endroit

C’est une erreur de débutant, et j’ai déjà été un débutant….. Assurez-vous de vérifier la nouvelle cuvette de douche ou baignoire pour que tout soit placé au bon endroit ! Le trou pour le drain devra être aligné avec le drain de plomberie existant dans le plancher, alors vérifiez l’emplacement avant l’achat. Les drains peuvent être placés à gauche, à droite et au centre.

General Services Expert en rénovation reconnu dans le pays de Gex et la Suisse Romande.

Aimer ou partager cet article
Call Now Button