Si les travaux de rénovation que vous engagez chez vous impliquent de changer la salle de bain, sachez d’avance que ce n’est pas une entreprise qui doit être prise à la légère. En effet, déplacer sa salle de bain nécessite non seulement de lui trouver un emplacement idéal, mais aussi des travaux qui peuvent être fastidieux, surtout si vous ne vous entourez pas des services des professionnels du métier. Ceux-ci, grâce à leurs différentes expériences, vous simplifieront grandement la tâche. En tout cas, voici tout ce que vous devez savoir avant d’engager les travaux d’aménagement de votre nouvelle salle de bain.

Trouvez le lieu idéal

La logique voudrait qu’avant de déplacer un objet, vous puissiez avoir un nouvel espace ou le poser, il en est de même pour votre salle de bain. Si vous décidez de la déplacer, cela veut tout simplement dire que vous avez trouvé un autre emplacement. La question est celle de savoir si ce nouvel emplacement est idéal. La salle de bain fait face à deux problèmes : les évacuations et les arrivées d’eaux.

Par conséquent, sur le plan pratique et économique, il est conseillé de choisir une pièce qui serait à la fois à proximité des évacuations déjà installées, mais aussi des arrivées d’eaux (la cuisine). Cela réduira considérablement les coûts liés à la tuyauterie, mais aussi à la création d’un nouveau système d’évacuation. Par ailleurs, afin d’éviter d’éventuels travaux de démolition, il faudrait vérifier la superficie du lieu choisi. En effet une salle de bain idéale requiert environ de 10 à 12 m2 de surface et environ 15m2 si vous avez une baignoire.

Les travaux d’aménagement de la nouvelle salle de bains

Pour que votre nouvel (magasin, ancienne chambre…) espace soit transformé en salle de bain opérationnelle, il faudrait prendre en compte plusieurs travaux d’aménagement. Notamment :

  • Les travaux d’électricité

Pour qu’une salle de bain soit utilisable, elle doit évidemment être éclairée alors vous devrez vérifier l’état de l’installation électrique de cette pièce et celle des luminaires. En effet, les luminaires de la salle de bain doivent être encastrés et situés à une bonne hauteur du sol (soit 2,5 à 3 m du sol) de façon à éviter le contact avec l’eau.

  • La chaudière adaptée

Pour que votre nouvelle salle de bain soit approvisionnée en eau chaude, il est important de vérifier l’état de la chaudière. Néanmoins, pour des travaux de cette ampleur, une nouvelle chaudière serait adaptée, mais étant donné le cout élevé de celle-ci, une autre alternative est proposée. L’installation d’un boiler avec pompe à chaleur encore appelé boiler solaire. En effet, celui-ci est la solution adaptée puisque non seulement il assure la fonction d’une chaudière (chauffer de l’eau), mais est relativement moins cher ce qui réduira considérablement les coûts des travaux.

  • Revêtements des murs et du sol

Les travaux de revêtement sont également nécessaires pour l’aménagement de votre nouvelle salle de bain. Pour ceux-ci, choisissez des matériaux hydrofuges c’est-à-dire qui sont imperméables à l’eau. Le carrelage est donc la solution la plus adaptée pour recouvrir les murs et le sol.

Adressez vous à nos artisans spécialisés  pour toutes questions et pour la réalisation de vos travaux !

Faites appel aux professionnels pour l’application de vos travaux

Pour que vos travaux soient bien faits, vous devez demander l’appui de professionnels. Notamment :

  • Un plombier pour l’installation des sanitaires ;
  • Un électricien pour les lumières ;
  • Un carreleur pour les revêtements muraux et ceux du sol ;
  • Un architecte pour la disposition de la salle de bain.
Aimer ou partager cet article