Les marches d’escalier en bois peuvent s’user et devenir inconfortables en peu de temps si elles ne sont pas protégées contre la saleté et la poussière. Le bois peut la plupart du temps être restauré pour retrouver son état d’origine. Si vos marches d’escalier en bois sont gravement endommagées, il y a plusieurs options pour cacher les dommages. La rénovation de votre escalier peut prendre plusieurs jours. Si vous devez accéder à l’étage supérieur de votre maison, faites une marche sur deux ou deux ou trois marches à la fois.

Revitaliser les marches d’escalier

Commencez par examiner soigneusement chaque marche d’escalier. Vous constaterez probablement divers degrés d’usure. Si la finition de la marche est intacte et qu’il n’y a aucune trace de bois nu, vous pouvez la remettre les marches de l’escalier à l’état neuf avec un bon nettoyage.

Il vous faudra mettre une paire de gants en caoutchouc, puis verser un bouchon de diluant à peinture (essence minérale) sur la bande de roulement. Tremper un tampon de laine d’acier de qualité dans le diluant et frotter légèrement la bande de roulement pour enlever les taches et les éraflures. Séchez soigneusement la bande de roulement à l’aide d’un chiffon de coton blanc.

Si le vernis de finition a usé la bande de roulement, vous devez la refaire. La ponceuse produit beaucoup de poussière fine, alors assurez-vous qu’elle est munie d’un réservoir collecteur de poussière ou qu’elle est fixée à un aspirateur d’eau et de poussière. Passez l’aspirateur sur la bande de roulement pour enlever toute poussière de ponçage, puis poncez à nouveau la surface, mais cette fois-ci avec un disque à grain légèrement plus fin.

Poncer les contremarches

Entre les marches horizontales, il y a des contremarches verticales qui ne sont pas piétinées, mais qui sont abimées. Pour savoir comment rénover un escalier en bois abîmé, il faut les nettoyer. Commencez par frotter chaque contremarche avec un tampon de laine d’acier trempé dans un diluant à peinture.
Séchez la surface, puis poncez la contremarche en douceur. Faites le choix d’une ponceuse orbitale pour le ponçage, car une ponceuse orbitale est plus compacte et beaucoup plus facile à contrôler qu’une ponceuse en orbite aléatoire, surtout sur les surfaces verticales.

Remplacement de la rampe

Le meilleur outil pour la finition d’une rampe en bois pour escalier est une éponge à poncer. Cette dernière doit être flexible et recouverte de sable abrasif. L’éponge souple s’adapte facilement à la forme arrondie de la rampe. Commencez par le haut de la rampe et descendez en ponçant toujours parallèlement.
Le ponçage à l’éponge prend pas mal de temps et d’efforts, mais il est très efficace pour enlever les taches, les endroits rugueux, les imperfections et rénover un escalier en bois abîmé. Si vous rencontrez une tache particulièrement tenace, enlevez-la avec de la laine d’acier imbibée de diluant à peinture. Poncez ensuite à nouveau la surface à l’aide d’une éponge.

Appliquer le vernis

Une fois que vous avez nettoyé et poncé toutes les saletés, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de vernis sur l’escalier. Commencez par passer l’aspirateur sur tout l’escalier pour enlever toute poussière de ponçage. Essuyez ensuite toutes les surfaces avec un chiffon de coton blanc humide et non mouillé ou, mieux encore, avec un chiffon adhésif. Ensuite, vous pourrez appliquer le vernis et finir ainsi de rénover un escalier en bois abîmé.

Vous pouvez aussi décider de peindre vos escaliers, nos artisans peintres sont disponibles pour vous donner des conseils. 

Aimer ou partager cet article