Comment rénover un parquet ?

Le parquet en bois est un espace très sensible de votre maison. Qu’il ait vieilli ou qu’il ait tout simplement été abimé, vous pouvez rénover vous-même votre parquet. Cependant, la rénovation de son parquet n’est pas une chose très facile. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour rénover votre parquet ? Découvrez les différentes étapes pour donner à votre parquet une seconde vie.

Découvrez nos artisans dans le Pays de Gex.

Préparez votre parquet

Pour une bonne rénovation de votre parquet, vous devez vous assurer de bien préparer le terrain. Cette étape initiale est composée de plusieurs parties. Tout d’abord, vous devez préparer votre parquet en assurant son ponçage. Le ponçage est une étape qui vous permet de supprimer au préalable toutes les rayures et les inégalités de votre parquet. Le ponçage permet d’avoir un parquet lisse, ce qui vous permettra certainement d’unifier la surface de votre parquet.

Pour ce faire, vous devez utiliser un papier de verre pour poncer votre parquet, puis utilisez un torchon humide pour enlever les débris et les traces de poussière. Ensuite, après le ponçage de la surface de votre parquet, vous devez vous assurer de protéger les Plinthe, et pour ne pas déborder au moment d’appliquer le vitrificateur, utilisez du ruban de masquage.

Appliquez une sous-couche sur votre parquet

Savoir comment rénover un parquet passe aussi par la pose d’une sous-couche qui est l’étape la plus délicate. Néanmoins, en respectant les étapes ci-dessous, vous n’aurez pas de problèmes. Premièrement, appliquez le produit en bordure du parquet à l’aide d’une brosse à poil souple. Couvrez toute la pièce avec des couches régulières.

Deuxièmement, appliquez le produit sur toute la surface du parquet que vous souhaitez rénover. Pour un résultat de qualité, utilisez un rouleau poils 150 et passez les couches de produit en croisé en finissant dans le sens des veines du bois. Une fois appliquée, laissez cette première couche séchez durant 3 heures. Cette sous-couche permet de renforcer la protection de votre parquet.

Posez la couche de finition et de protection

Pour rénover un parquet efficacement, il faut appliquer deux couches de produits.                    Après le séchage de la sous-couche, vous devez encore poncer la surface du parquet pour le passage d’une couche de finition.

Pour ce ponçage, utilisez le papier de verre 120. Moins abrasif, ce papier vous permettra d’enlever les éventuelles irrégularités de la surface de votre parquet avant l’application de la couche finale. Vous avez plusieurs types de finitions possibles. Vous pouvez choisir de :

  • Teinter votre parquet, soit en appliquant une teinte avant la couche de protection, ou en utilisant une huile teintée ;
  • Huiler votre parquet, ce qui le nourrit, le protège et en facilite l’entretien ;
  • Cirer votre parquet. Ceci lui donne un joli aspect satiné ;
  • Vernir ou vitrifier votre parquet pour un parquet brillant ;
  • Peindre votre parquet. Même s’il n’est pas indiqué pour le parquet, vous pouvez l’utiliser pour un parquet très abîmé ou mal rénové.

De même, vous pouvez utiliser un produit insecticide dans la rénovation de votre parquet si vous remarquez la présence d’insectes. Ainsi, en assurant la rénovation de votre parquet, vous obtiendrez un parquet uniforme et éclatant.

Aimer ou partager cet article