Comment choisir entre carrelage ou parquet dans la pièce de vie ?
Le choix entre le carrelage et le parquet dans la pièce de vie est loin d’être une question facile tant ces deux matériaux sont prisés par de nombreux particuliers et professionnels de l’immobilier. Voici néanmoins quelques éléments pour vous permettre de faire le bon choix.
Carrelage : présentation et caractéristiques
Pour de nombreuses personnes, le carrelage est un classique indémodable qui est la garantie d’une pièce de vie simple à entretenir, chaleureuse, hygiénique et conviviale. Il a la particularité d’être très résistant à l’humidité et de pouvoir s’adapter à tout type de décoration intérieure.
Le carrelage est un revêtement de sol pour pièce de vie qui jouit d’une solidité légendaire et d’une résistance à toute épreuve, surtout lorsqu’il s’agit d’aléas domestiques quotidiens. C’est jusqu’ici, le revêtement pour sol le plus sollicité qui soit, il allie à la perfection solidité et esthétique tout en étant très pratique.
Le carrelage est donc un revêtement pour sol très intéressant pour orner votre pièce de vie en lui donnant une allure moderne et très chaleureuse. Cela dit, il reste un matériau assez froid au toucher bien qu’il soit très doux et agréable au regard.
Vous pensez opter pour un revêtement de carrelage mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, adressez vous à nos artisans spécialisés carrelage !
Le parquet : présentation et caractéristiques
Le parquet est un revêtement pour sol pour salon fabriqué en matériaux noble et plutôt robuste. Ces nombreuses qualités en font un des revêtements les plus sollicités de l’heure, un sérieux rival pour le carrelage donc. Ultra chaleureux et très doux au toucher, il a également des qualités esthétiques qui apportent un rendu qui peut contraster avec le reste de la pièce et l’embellir encore plus.
Il a également la capacité de pouvoir s’adapter de manière naturelle à tous les types de design possible tout en boostant encore plus le charme de la pièce. Plus difficile à entretenir que le carrelage, il est néanmoins aussi durable si non bien plus que celui-ci.
En effet, certains types de parquets peuvent atteindre les 100 ans, bien entendu à condition d’être régulièrement entretenu. Il a également l’avantage d’être plus chaleureux que le carrelage et donc est un isolant assez efficace. Il faut noter que le type bois est également déterminant dans le choix du parquet.
Carrelage ou parquet : le bon choix
Vous l’aurez constaté, chaque revêtement de sol a des qualités et des inconvénients qu’il convient peut-être de rappeler. Le carrelage jouit d’une très grande variété de forme, de couleur et de taille, d’une durabilité inégalée, d’une pose facile et d’une simplicité d’entretien. Il est également très abordable et imite divers matériaux à la perfection (bois, pierres).
Le parquet quant à lui jouit également d’une très bonne longévité avec un entretien quotidien relativement simple. Le bois reste un matériau relativement noble, chaleureux qui s’adapte à tous les styles de décoration.
Cependant, chacun possède des inconvénients qui pourraient vous donner des arguments pour faire votre choix. Le carrelage est très froid au toucher et peut être glissant si le modèle choisi est très lisse, il ne convient donc pas si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes âgées. Le parquet quant à lui est plus exigeant en termes d’entretien avec une pose assez technique, il peut grincer au-delà d’un certain âge. Ces contraintes ont de quoi repousser les personnes peu amoureuses de travaux ménagers.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire le choix entre le carrelage et le parquet dans votre pièce de vie. À vous de faire le plus adapté à votre besoin.