Aménager une salle de bain dans une suite parentale est loin d’être une tâche facile surtout quand on n’a pas un minimum de connaissance en la matière. Il s’agit d’une opération qui nécessite donc du savoir-faire ainsi qu’un équipement approprié.
Vérifier que votre chambre respecte certaines conditions
L’espace est un critère essentiel pour l’installation d’une salle de bain dans une suite parentale. En général, elle se divise en deux, 8 mètres carrés pour la chambre et 4 mètres carrés pour la salle de bain. Votre pièce doit donc avoir une surface minimum de 12 mètres carrés pour pouvoir aménager une salle de bains dans une suite parentale.
Ce critère, bien qu’essentiel, ne suffit pas pour l’aménagement que vous souhaitez faire. Il faut également vous rassurer que cet espace pourra être suffisamment aéré pour l’installation d’une salle de bains. Cela permettra d’éviter que l’humidité envahisse la pièce.
Ensuite vient le volet technique, en effet, il faut aussi vérifier que la configuration de la pièce permette l’aménagement d’une salle de bains. Vérifier si les canalisations seront accessibles, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour juger de la faisabilité de votre projet.
Le choix de la salle de bain
Il ne fait plus aucun doute que si la suite parentale respecte toutes les conditions citées plus haut, il sera donc possible d’aménager une salle dans cette suite parentale. Maintenant, il va falloir faire le choix du type de salle de bain à installer, ce choix se fera en fonction des spécificités de la suite parentale.
Il existe différents types de salles de bains qui peuvent être choisis pour une suite parentale. De la salle bains entièrement ouverte à la salle de bains fermée en passant par la salle bains semi-ouverte, le choix est vase. Pour aménager une salle de bain dans une suite parentale, votre choix se fera en fonction des spécificités de la pièce (tailles disponibles, configuration).
Ce choix devra également prendre en compte vos envies et exigences tout en restant compatible avec le reste de la pièce. Il ne faut pas oublier qu’une suite parentale se doit de rester stylée et surtout fonctionnel et conviviale, encore une fois faites-vous conseiller le cas échéant sur les possibilités relatives à la particularité de votre espace.
L’équipement de votre salle de bains
Une fois que vous aurez vérifié la faisabilité de votre projet d’aménager une salle de bain dans une suite parentale et fait le choix du type que vous souhaitez installer, il faudra penser à l’équiper. En effet, l’installation de votre salle de bains devra répondre à vos exigences en matière de confort et de fonctionnalité.
Pour cela, vous allez donc devoir vous pencher sur les équipements qui devront se retrouver dans votre salle de bains. Sanitaire, mobilier, etc. Toutes ces choses devront bien entendu être compatibles avec l’espace disponible et convenir au style de la salle de bains choisi.
Une fois que toutes ces étapes auront été réalisées avec soin, il sera possible de passer à l’étape suivante c’est-à-dire le lancement des travaux. Pour aménager une salle de bains dans une suite parentale, n’hésitez surtout pas à demander conseil à un professionnel à chacune de ces étapes.