La couleur est souvent la partie de la pièce la plus difficile pour les amateurs de décoration d’intérieur. C’est parce que les couleurs sont inconstantes. Il y a tant de nuances à choisir et elles doivent être assemblées dans les bonnes proportions. Sinon, elles ne fonctionneront pas en harmonie. Heureusement, il existe quelques règles de couleur que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos couleurs sont équilibrées à chaque fois. Nous les avons énumérées ci-dessous. Relisez-les pour maîtriser une fois pour toutes la couleur dans la décoration d’intérieur.

La règle des 60-30-10

La règle des 60-30-10 est le meilleur ami de tout amateur de décoration d’intérieur. Quelle que soit votre esthétique personnelle ou l’aspect que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez utiliser cette règle pour vous assurer que votre palette de couleurs reste équilibrée. Dans cette configuration, vous utiliserez trois couleurs. 60, 30 et 10 désignent les pourcentages de votre motif que chacun représentera. Voici comment cela fonctionne : tout d’abord, vous choisissez une teinte qui sera votre dominante et qui occupera environ 60 % de la pièce. En général, il s’agira d’une teinte neutre ou d’un type de teinte atténuée qui peut prendre beaucoup de place sans être envahissante. La couleur suivante sera votre couleur secondaire, qui est généralement un peu plus audacieuse et occupe environ 30 % de l’espace. Enfin, votre couleur d’accent est la plus audacieuse et doit occuper les 10 % restants. 

Couleurs chaudes ou froides

De toutes les règles de couleur utilisées par les architectes d’intérieur, la palette de couleurs complémentaires est souvent considérée comme la plus simple. C’est parce que ce schéma de couleurs ne comporte que deux nuances. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ces combinaisons de couleurs sont extrêmement contrastées, ce qui signifie que – bien qu’elles apportent sans aucun doute une forte énergie dans l’espace – elles sont en fin de compte mieux utilisées à petites doses. Il faut les considérer comme des couleurs d’accent et utiliser beaucoup de couleurs neutres pour les équilibrer et permettre à l’œil de se reposer.

Image peinture sur bois General Service Renovation

Le schéma de couleurs analogues

Si vous avez des difficultés à naviguer dans la roue des couleurs, un schéma de couleurs analogue pourrait vous convenir. Pour celui-ci, il vous suffit de choisir une couleur centrale, puis d’utiliser également les couleurs de chaque côté de celle-ci. Ici, deux couleurs seront des couleurs primaires et la troisième sera un mélange des deux. Puisque vous utilisez trois couleurs dans ce cas, les proportions seront utiles pour assurer l’équilibre de l’espace. Vous voudrez peut-être reprendre la règle des 60-30-10 pour contrôler vos proportions. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser différentes nuances d’une même couleur pour créer une variété visuelle, mais il est intéressant de noter que si vous n’êtes pas un grand fan des teintes vives, vous pouvez aussi utiliser des couleurs neutres. C’est ce que l’on appelle généralement une palette de couleurs monochromatiques. 

Aimer ou partager cet article